La table basse s’apparente au cœur même de votre salon. Il ne s’agit pas d’un simple meuble que l’on choisit au hasard, mais également d’un accessoire de décoration qui offre une touche d’originalité au salon. Voici quelques astuces que vous pourrez accomplir vous-même pour rénover ou personnaliser votre table basse.
Une personnalisation avec quelques coups de pinceau
Parmi les conseils de DIY les plus simples, l’utilisation de peinture est la plus facile à réaliser. Vous pouvez soit y mettre de votre talent artistique, soit créer une décoration en dessinant des formes géométriques.
- Une table basse à votre image
Si vous comptez placer des motifs ou un dessin particulier sur votre table basse, il est conseillé de confectionner un patron au préalable. Il s’agit des motifs ou du dessin que vous voulez mettre sur la table basse, mais reproduite sur du papier par exemple. Vous aurez par la suite à faire un peu de découpage avant de positionner le modèle sur votre table basse. Il ne vous restera plus qu’à peindre le motif en suivant les lignes de votre patron. Vous pouvez trouver ce genre de motif ou de dessin sur internet. Vous n’aurez qu’à l’imprimer avant de procéder à la décoration de votre table basse. Si vous êtes doué en dessin, vous pouvez directement commencer à créer vos motifs sur la table basse. Cependant, il est toujours plus prudent de commencer avec un modèle pour éviter les débordements ou certaines petites erreurs.
- Table basse aux motifs géométriques
Le travail est encore plus simplifié pour ce type de décoration. De plus, les possibilités sont infinies. Vous pourrez user de presque toutes choses qui ont une forme géométrique pour faire votre personnalisation de table basse. Si vous n’avez pas de règle, une planche bien droite pourra être suffisante pour créer vos motifs. User d’ingéniosité pour faire les formes circulaires, par exemple en utilisant de la ficelle et un clou. Vous n’aurez qu’à jouer avec la longueur de la ficelle pour augmenter ou diminuer le diamètre de vos cercles. Vous pouvez également associer plusieurs formes géométriques en peinture sur votre table basse. La précision n’est pas forcément utile, et vous pourriez même défier les lois des mathématiques, en créant des motifs dans le style aztèque.
Astuces et méthodes de personnalisation
Les techniques sont faciles à appliquer, mais il faut également avoir de bonnes idées d’association de couleur pour réussir une bonne personnalisation de table basse.
- Les meilleures associations de couleurs pour une table basse
Comme pour les règles de décoration classique, il n’est jamais bon d’associer plus de trois couleurs dans une même pièce. Opter pour une couleur unique vous évitera de faire des fautes de gout, mais cela risquerait de freiner votre créativité, et votre table basse ne vous satisfera pas. La meilleure option serait de prendre une couleur, mais avec des tons différents. L’autre option serait de s’inspirer de l’environnement dans lequel la table basse est installée. Il suffira d’adapter les couleurs de sa décoration avec ceux des murs, pour les salons d’intérieur, et avec les couleurs du jardin pour les salons en plein air ou sur une véranda.