Que ce soit pour une maison ou un appartement, avoir son petit coin extérieur est toujours réjouissant. Les petits balcons peuvent être agréablement aménagés pour vous octroyer un coin calme et reposant. Pour ce faire, voici un petit guide qui vous inspirera afin de réaliser le balcon de vos rêves.
Les préalables avant un bon aménagement
Il faut suivre certaines étapes avant de procéder au véritable aménagement de votre petit balcon. Il faut en effet, vérifier certains paramètres afin de ne pas faire d’erreur lors du véritable aménagement.
- Définir l’usage de son petit balcon
C’est une étape primordiale, car c’est à partir de cette idée générale que vous aménagerez votre petit balcon selon vos convenances. Vous pourriez avoir envie d’installer un petit coin-repas sur le balcon, pour vos petits déjeuners au calme, ou pour des diners en tête à tête. Il se peut également, qu’étant un amoureux de la nature, vous ayez besoin d’un espace vert pour la détente ou le repos. Une fois que vous aurez défini vos besoins, vous pourrez alors choisir plus facilement les éléments à installer sur votre petit balcon.
- Un aménagement en fonction de l’espace disponible
Vos idées d’aménagement doivent prendre en compte les dimensions réelles de votre balcon. Les petits balcons ont en général une superficie de 4 m² à 10 m² ; il faudra donc bien ajuster son aménagement avec cette espace. De plus, les formes des petits balcons ne sont pas toutes pareilles. Même si l’aménagement reste en principe facile à réaliser, il faudra néanmoins choir des meubles qui pourront s’insérer convenablement sur cet espace.
Directives pour l’aménagement proprement dit
Une fois que vous aurez relevé toutes les informations préalables, il est maintenant temps de passer à l’aménagement. Grâce aux données que vous avez relevées lors de la première phase, vous pourrez choisir le style de votre petit balcon. Néanmoins, vous devrez respecter certaines règles pour que votre balcon soit utilisable.
- Conserver l’aspect fonctionnel du balcon
Les petits balcons ont peu d’espace disponible. Il ne faudra donc pas le surcharger avec beaucoup trop d’accessoires ou de meubles. Ne pensez pas à aménager un salon extérieur sur le balcon pour ne pas gêner sa fonctionnalité. Une petite table avec un siège, ou un banc peut être amplement suffisant pour meubler votre petit balcon. Si vous disposez de moins de 4 m², il est préférable de tout de suite oublier les meubles en dur. Installer plutôt un gros coussin qui s’ajustera à la totalité de l’espace. De cette manière, vous obtiendrez un aménagement cosy sur votre petit balcon. Dans d’autres cas, installer des meubles pliables pour optimiser l’utilisation du balcon. Si vous avez assez d’espace, vous pourrez rajouter quelques plantes en pot sur le balcon. La meilleure solution pour les espaces très restreints est de suspendre les plantes et les autres accessoires de décoration.
- Un système luminaires satisfaisant
Ne faites pas l’erreur de passer à côté de l’installation des luminaires sur le petit balcon. Durant les saisons chaudes, il est souvent agréable de prendre du bon temps sur le balcon même durant la soirée. Vous pouvez directement installer un spot au niveau du balcon, mais cela enlèverait toute originalité. Pour égayer l’atmosphère, installer par exemple des guirlandes lumineuses sur le garde-corps et les murs qui tournent vers le petit balcon.