La table basse est un mobilier qui ne peut se détacher du salon. C’est une pièce maîtresse qui s’associe généralement avec le déco du canapé et du fauteuil. Sa présence dans le salon est donc primordiale. Le choix de celle-ci est aussi important du fait qu’elle fait partie de la décoration mère de cette pièce. Pour un mini-salon, les critères de choix d’une table basse sont indispensables pour parfaire la décoration. Voici quelques points orientés vers la manière de bien choisir une table basse adéquate à un salon à petite surface.
Définir le style de décoration dans le salon
La première étape à faire dans la décoration du salon est de souligner le type de style à offrir à cette pièce. Il existe de nombreuses sortes de décoration à choisir. Vous pouvez sélectionner entre le style industriel, le style scandinave, le style moderne, le style classique et plus encore. C’est en fonction de votre thème de décoration que vous pourrez établir la liste de vos mobiliers, vos accessoires de déco sans oublier la couleur à privilégier dans votre salon.
Les teintes claires pour un mini-salon
Le fait d’avoir un petit salon demande à ce que votre choix de couleur soit intelligent. Cela dit, vous êtes tenu de prioriser les couleurs claires pour décorer votre pièce. Ces tons vous permettront de donner plus d’éclairage à votre salon et surtout un effet d’être beaucoup plus spacieux. N’hésitez donc pas à porter votre choix sur les coloris suivants : le blanc, le jaune poussin, le bleu clair, le beige clair, le gris clair et pourquoi pas les couleurs pastel ! À vous de définir le code couleur de votre petit-salon.
Choisir une offre de mobilier complet pour un petit salon
Afin de ne pas vous perdre dans le style de votre décoration, le mieux est de chercher directement une offre de mobilier complet. Celle-ci constitue à la fois le canapé, le fauteuil et la table basse. Les magasins de mobilier pour décoration intérieure proposent ces offres. Des collections y sont aussi disponibles et ce, à chaque saison de l’année. À vous donc de choisir le mieux qui vous correspond, c’est-à-dire celle adéquate à votre petit salon. Vous n’aurez plus à réfléchir sur l’alliance à faire au niveau du canapé, de la table basse et du fauteuil.
La forme de table basse pour petit-salon
Pour un petit salon, la table basse la plus appropriée est celle en forme ronde gigogne. Cette offre vous offre un gain d’espace modulable selon vos exigences. La table basse rectangulaire peut aussi être intégrée dans un salon étroit. Toutefois, choisissez celle qui soit un peu plus longue et donc les piètements sont discrets, c’est-à-dire orientés vers l’intérieur du mobilier. Généralement, le style de déco scandinave se marie toujours avec cette forme de table basse.
Les matières de la table basse
Lorsque vous désignez le matériau pour votre table basse, pensez toujours sur son côté fonctionnel et son entretien. Vous pouvez ensuite simuler votre choix à travers les principaux matériaux de table basse suivants : le bois, le plastique et le verre.