Dans une vraie table basse de style industriel, le matériau en métal et le plan de travail en bois doivent pouvoir être totalement résistant à l’abrasion, aux égratignures et aux fissures. C’est ce qui permettra de garantir une longue durée de vie à votre mobilier. Dans le de style industriel, les éléments en acier associé au bois patiné offrent une jolie palette de couleurs naturelle. Qu’il s’agisse d’un meuble de rangement ou d’une table déco basique, le choix est large pour ce type de mobilier et ce, même dans le style industriel : brocante, sites spécialisés, mobilier de créateur… Faites votre choix !
Description d’une table basse industrielle
Plus grande et encombrante qu’une table d’appoint, la table basse industrielle est un véritable élément de décoration !
Attirant à coup sûr tous les regards, la hauteur de votre table basse industrielle ne doit pas dépasser vos genoux. Dans le style industriel, le choix est large : table basse impression ciment, table basse en acier et verre, table basse en bois et piètement en acier. Vous pourrez trouver des tables basses qui vont de celles qui peuvent se fondre parfaitement dans leur environnement à celles qui se démarquent et aident réellement votre maison à se démarquer.
Si vous recherchez simplement un mobilier pratique pour poser verres, boissons, vase ou cendrier, un design simple et minimaliste fera très probablement l’affaire. Votre table basse, devient souvent le pivot de votre pièce en raison de son emplacement et de l’usage que vous en ferez. Assurez-vous donc du design et que l’aspect général de la table basse industrielle correspond aux autres caractéristiques clés de votre déco.
Table basse industrielle : une belle alliance entre le bois et le métal
Vous souhaitez apporter de la chaleur dans votre déco à travers vos mobiliers ? Vous pouvez tout à fait opter pour le style industriel convivial et moderne à la fois. Et pourquoi pas une jolie table basse de style factory en bois et métal ? Tendance et intemporel, ce modèle de table basse trouvera vite sa place dans vos pièces à vivre que ce soit pour ranger vos magazines ou installer vos plateaux repas et boissons !
Choisir sa table basse industrielle
Il ne faut pas oublier qu’une table basse, même de style industriel, ne doit pas être simplement vue du point de vue pratique. Sa présence au centre de l’une des pièces principales de votre maison en fait un élément essentiel. Une table basse doit pouvoir être capable de donner vie et personnalité à un espace auparavant vide. Elle doit également pouvoir compléter les autres mobiliers qui l’entourent. Il est donc important de choisir la bonne taille, la meilleure forme et les bons matériaux. Les critères à prendre en compte sont le modèle, la couleur du bois, jusqu’à la finition de l’acier pour des tables basses industrielles modernes et contemporaines qui correspondent à votre style et à votre budget.
Ce qui démarque la table basse de style industrielle
Disponible dans une large gamme de formes, une table basse vintage et industrielle est un must absolu pour tout salon contemporain.
Il faut savoir qu’un meuble industriel – et en particulier des pièces centrales telles que des tables basses de style industriel – peut être stylé pour s’intégrer à un décor plus classique. En effet, bien que les tables basses puissent s’inspirer du design industriel en termes de matériaux utilisés et de qualité de construction – extrêmement robustes – elles offrent une polyvalence qui permet de les intégrer dans différents décors : déco cosy, déco moderne, déco contemporaine, déco vintage…
Vous préférez le minimalisme et un look épuré et contemporain ? Une alliance du bois et du métal jouant sur les formes géométriques est une bonne option. A noter qu’une une table basse vintage et industrielle est un must absolu pour tout salon contemporain. Fixe ou à roulettes, les piètements sont généralement en métal et le plateau en bois massif pour un look plus rustique.
Connaître les différents modèles de tables basses industrielles
Vous souhaitez placer une belle table basse industrielle au milieu de votre salon ? Ci-dessous quelques conseils pour bien choisir son modèle de table basse.
Les différents modèles de tables basses industrielles
Il existe différents modèles de tables basses industrielles. Par exemple, les tables basses rectangulaires ou ovales qui conviennent bien aux petites pièces telles que des studios. Les tables basses carrées ou rondes conviennent plus aux grandes configurations de sièges, telles que les grands canapés et causeuses à l’image des lofts américains. A noter que la hauteur appropriée pour une table basse est la même hauteur que les coussins de votre canapé.
Les matériaux à privilégier pour une jolie table basse industrielle
Pour préserver l’esprit industriel (robustesse, longévité, praticité) on optera pour des matériaux bruts non affinés comme le bois et l’acier. Parmi les bois les plus couramment utilisés pour créer un beau plateau table basse il y a : le chêne, l’érable, l’acajou, le cerisier et le noyer. Avec une finition riche, elle peut compléter n’importe quel décor. Les piètements en acier et peints en noir ou ardoise pour une finition mate seront du plus bel effet. On peut également utiliser du verre à la place du bois pour un visuel direct soit sur le tapis/plancher, soit sur un second plateau en bois par exemple.
Prix d’une table basse industrielle
Le prix d’une table basse industrielle variera, comme tout type de mobilier, en fonction : de la forme, de la taille, de la hauteur, du type et qualité de matériaux utilisés, des finitions, etc. Vous pouvez également commander du sur-mesure ou créer votre propre table basse industrielle pour un mobilier unique ! Celles qui aiment chiner trouveront avec un peu de chance, leur bonheur dans les ventes aux enchères par exemple ou à la brocante. Un coup de peinture, quelques soudures et ajustements et vous disposerez d’une jolie table pour votre salon. N’hésitez pas à utiliser vos compétences de bricoleur pour économiser sur votre mobilier.
Table basse industrielle : pour quel type de décoration ?
Une table basse industrielle peut être utilisée dans différents types de configurations comme dans le style scandinave par exemple. En respectant toutefois des codes simples tels que des formes droites, un design épuré et l’usage de matériaux nobles comme le bois. Dans le style romantique également avec une belle table basse au bois blanchi ou vieilli par exemple et des pieds affinés en métal. Et bien sûr dans le style industriel en optant pour des lignes sobres et des matériaux imposants et robustes à la fois : acier, bois massif, verre d’assez grande épaisseur…On misera sur le mélange des matériaux et de leur singularité notamment dans leur forme.