Trônant au sein du salon, la table basse constitue un élément décoratif de cette pièce. À la fois pratique et décoratif, ce meuble doit être adapté à votre canapé et à votre fauteuil. Afin de bien choisir votre salon, vous devez prendre en considération différents paramètres.
La place dédiée à votre table basse
Vous envisagez d’acheter une table basse pour agencer votre salon ? Commencez par étudier l’espace maximum que ce nouveau meuble peut occuper devant votre canapé ou vos fauteuils. Observez la place libre dans la pièce afin de déterminer l’endroit où s’installe votre table basse. Assurez-vous de garder une bonne fluidité de mouvement dans votre salon. De plus, évitez d’encombrer la pièce avec un meuble trop grand. Si votre espace est relativement restreint, privilégiez les petites tables qui pourront être très pratiques. Vous pourrez choisir, entre autres, pour un modèle à roulettes qui se déplacent facilement selon vos besoins et vos envies. Pour cela, misez sur un type rond ou carré. Par contre, si votre salon est spacieux, vous n’avez qu’à adapter la taille de votre table basse à celles des autres meubles qui l’entourent. Veuillez à ce que votre table basse s’harmonise parfaitement avec votre canapé, votre bibliothèque ou encore votre meuble TV.
Le choix des matériaux de votre table basse
Le choix de votre table basse varie généralement en fonction du style de décoration de votre salon. En effet, il est judicieux d’opter pour un modèle en parfaite harmonie avec le reste de la pièce. Dans ce cas, le matériau constitue un critère incontournable pour rehausser votre salle de séjour. Vous pouvez opter, par exemple, pour une table basse en bois. Intemporel et chaleureux, le bois confère un aspect élégant et naturel sobre. Il s’accorde certainement que ce soit pour une décoration classique ou encore une inspiration scandinave. Toutefois, si votre salon est équipé d’autres meubles en bois, évitez de mélanger trop d’essences afin de conserver une certaine harmonie dans l’embellissement. Une table en verre s’adapte aussi à tout type d’ornement de par sa transparence. Elle apporte une sensation de grandeur et de légèreté à votre salon. En ce qui concerne son entretien, la table en verre se nettoie aisément avec un chiffon et un produit pour vitres. Une table basse en plastique est également un excellent choix.
La forme de votre table basse
Outre le choix du matériau, la forme de votre table basse détermine l’aspect de votre canapé et vos fauteuils. La table ovale ou ronde, par exemple, s’adapte parfaitement aux espaces limités du fait qu’elles sont plus faciles à contourner. Si vous avez des petits enfants à la maison, ces types de table sont aussi plus sécurisants. Vous pouvez également opter pour une table basse carrée. Celle-ci est pratique si vous avez l’habitude de travailler ou prendre vos repas sur votre table basse. Pour ce modèle, privilégiez celle qui dispose d’un deuxième plateau en partie basse pour déposer vos journaux et vos livres. La table basse peut aussi être rectangulaire ou encore allongée. Ces formes sont parfois sélectionnées pour les salons spacieux. La table rectangulaire ou allongée s’installe souvent au centre de deux canapés disposés face à face. Pour donner un aspect design à votre salle de séjour, misez sur des formes plus originales telles que le triangulaire ou l’hexagonale.